jeudi 31 janvier 2008

353. CLAP YOUR HANDS SAY YEAH ! : s/t

* * * * * *
1er album sur 2
autoproduit - 2005
wichita - 2006
usa

Dès 2005, j'ai possédé cet album. Pendant 6 mois je l'écoutai une fois de temps en temps, jamais en entier car, avouons-le, cette musique m'agaçait. Et pour être tout à fait précis : la voix du chanteur m'agaçait. Et un beau (magnifique) jour de 2006, la révélation me tomba dessus comme la vérole sur le bas-clergé. Et de fil en aiguille, à force d'écoutes chaque fois plus extatiques, ce disque devint mon album préféré de 2006. Il demeure aujourd'hui un album que je réécoute avec délice et toujours autant de stupéfaction.
Clap Your Hands Say Yeah !, c'est avant tout cette voix d'écorché vif, outrée, d'Alec Ounsworth. Une voix unique que vous me ferez le plaisir de ne pas qualifier d'insupportable comme les abrutis disent de Picasso que ça ne ressemble à rien. La voix d'Ounsworth bouscule, force l'oreille, interroge, théâtralise. Ounsworth ne chante pas faux. Il interprète. Les fans de Pavement acquiescent au fond de la classe.
Clap Your Hands Say Yeah !, ce sont encore des guitares aventureuses qui tricotent des ritournelles en contrariant la ligne mélodique du chant qui n'avait pas besoin de ça pour inventer des détours acrobates.
Clap Your Hands Say Yeah !, c'est aussi une production lo-fi qui démontre qu'il n'est pas nécessaire de passer des années en studio et de dépenser des mille et des cents pour enregistrer un disque important. Près du radiateur, les fans de Sebadoh opinent du chef.
Clap Your Hands Say Yeah!, c'est un album d'une qualité constamment himalayesque. Aucun mauvais titre. Aucune faute de goût. Une musique où tout fait sens, où tout déréglement est minutieusement écrit.
Pour toutes ces raisons musicales (liste non-exhaustive), ce disque mérite une bonne palanquée d'étoiles. Certains d'entre vous (ceux du premier rang) me rétorqueront que pour mériter ses 6 étoiles, cependant, un album se doit d'avoir marqué son époque ou marqué un tournant dans l'histoire des musiques pop. Je ne les contredirai pas et c'est même ce qui explique la grande rareté des albums 6 étoiles parmi les 353 albums déjà énumérés en ces lieux.
L'album de Clap Your Hands Say Yeah !, qu'on le veuille ou non, aura été le premier album de rock à avoir un succès en dehors du système maisons de disques/presse spécialisée. En auto-produisant son album et en le vendant sur internet (dans un premier temps), le groupe participait à l'édification d'un nouveau modèle économique. Ce fut un choix.
Ce que le groupe n'a pas choisi en revanche, c'est le succès du bouche à oreille le concernant, cette traînée de poudre qui a échappé à toute entreprise commerciale par l'intermédiaire du net.
A ma connaissance, Clap Your Hands Say Yeah ! fut la première démonstration qu'un groupe pouvait se passer du système pour avoir du succès. Et c'est, en soi, un événement dans l'histoire de la musique.
Que ce succès soit mérité ou non, c'est dès lors une affaire de goût. Vous aurez compris de quel côté mon coeur balance...




Clap Your Hands Say Yeah ! - Heavy Metal

indice pour la suite

jeu du jour (2 pts) :
? --> bonne réponse de Mariaque

17 commentaires:

daniel a dit…

Pour une fois que je suis le premier ...

Erwan a dit…

Demain CYHSY "Some Loud Thunder"

MARIAQUE a dit…

Alec Ounsworth a un projet parallèle (Flashy Python and the Body Snatchers)

coolbeans a dit…

Oui ? Et quel rapport avec les profannateurs de sépultures ?

MARIAQUE a dit…

Vos jeux à base de ciné ont le don de m'angoisser, savez-vous ?
(NB: invasion of Body Snatchers est le titre original du Siegel qu'amazon nous invite à acquérir(choix judicieux !), multi-remaké par la suite (de Kaufman à Ferrara)

coolbeans a dit…

Oui, je voulais vous l'entendre dire...
Et pourquoi cette angoisse ?

MARIAQUE a dit…

Comme une impression d'attente au coin du bois, je ne sais pas comment vous dire mieux...

dragibus a dit…

on attend tous "au coin du bois" Mariaque, tous les soirs

demain "CYHSY loud thunder"

et pour hier .... ??

coolbeans a dit…

Je suis étonné que pas l'un d'entre vous ne conteste la notation donnée à ce disque...

Quant au jeu d'hier, vous voulez savoir ce que j'attendais de vous ?
Je vous donne la réponse(qui va vous décevoir, je le sens)dans les coms d'hier...

dragibus qui a un mot de sa main et qui n'est donc pas sur la photo de classe a dit…

ouhlaaaaaaaaa cette feinte
comment cette equivalence t'es venue à l'esprit d'ailleurs ??

coolbeans a dit…

Ben... la curiosité, quoi...
Et je suis parfois poussé, pour vous trouver des questions potables pas trop faciles, à me poser des questions sur des trucs vraiment bizarres....

dragibus a dit…

je suis alors bien content que nous n'en soyons qu'à la lettre "C"

au fait après Ch Ghost (que ma femme adore et va acheter) 2 éme découverte avec Ci Cope

coolbeans a dit…

Je ne vois pas bien le rapport avec le fait que nous n'en soyions qu'à la lettre C mais bon...
Sinon, pour Cherry Ghost et Citizen Cope, vois m'en ravi ! Et salue ta femme pour moi...

Kill Me Sarah a dit…

Et donc la danse de Matisse hier c'était pour évoquer la pochette de ce disque? Oui oui oui.
Sinon sur le disque, j'étais enthousiaste quand il est sorti (enfin je l'ai acheté il n'était pas distribué encore), et puis... s'il m'arrive de le mettre maintenant, je trouve que finalement... et je mets un Talking Heads à la place (aaaaaaah). Mais bon par rapport au 2ème album il est très très bien.
Et donc demain Some loud Thunder de CYHSY.

azamleag a dit…

Et bien si , moi je vais contester la notation . ça vaut 7 voire 8 étoiles ce cyhsy .
Et puis je ne sais pas trop comment te dire ça coolbeans mais un grand merci pour ce commentaire sur cet album . c'était très beau à lire et si proche de ce que je pense . 6 étoiles aussi pour cela .

demain some loud thunder , au sujet duquel je pense que je vais aussi contester la notation

davnat a dit…

Demain CYHSY "Some Loud Thunder"

chevreuil a dit…

CYHSY "Some Loud Thunder".
Ouais, ben je fais partie de ceux qui s'étonnent un peu de la note.
C'est un disque sympa, certes.
De là à lui tresser pareilles louanges...