samedi 26 janvier 2008

348. CINERAMA : Va Va Voom

* * * *
1er album sur 5
cooking vinyl - 1998
angleterre

En 1998, lorsque sort ce premier album de Cinerama, The Wedding Present est un groupe qui a entamé une longue hibernation discographique (Saturnalia est sorti en 1996, Take Fountain ne sortira qu'en 2005). La création de Cinerama est la preuve que la raison de ce silence n'était pas un manque d'inspiration de la part de David Gedge mais plus sûrement une lassitude de la formule électriquement saturée de son premier groupe. Car on retrouve dans Va Va Voom, le sens inné de la mélodie d'un des plus attachants songwriter anglais de la fin des années 80 et de la première moitié des années 90, don qu'il s'attacha longtemps à dissimuler derrière des murs de guitares. Depuis quelques années, déjà, la révolution était en marche au sein de The Wedding Present. Les arrangements prenaient album après album le pas sur le bruit de fond noisy. Gedge décida certainement de pousser son raisonnement jusqu'au bout et créa Cinerama pour assouvir ses désirs de pop claire. Les mélodies de Gedge, on put dès lors les savourer débarrassée de toute saturation. Le problème, c'est qu'un disque de pop claire, il faut le produire. Et la production de Va Va Voom n'est pas une réussite. Toutes les chansons ne sont d'ailleurs pas irrésistibles. Certains titres traînent la patte. Et les plus réussis sont mal mis en son. Prenez ce Kerry Kerry à la mélodie exemplaire. Que vient donc faire là cet hideux riff de clavier ? Trop de chansons de cet album sont ainsi abimées par ce type de sons synthétiques anachroniques.
Restent quelques franches réussites au niveau de l'écriture et le chant de Gedge, reconnaissable entre mille et toujours capable de faire la différence. De justesse pour le coup.



Cinerama - Kerry Kerry

indice pour la suite

jeu du jour (3 pts) :
? --> bonne réponse du Chevreuil

17 commentaires:

Anonyme a dit…

est-ce parce que "va va voom" est une expression pouvant être attribuée à quelque chose de sexuellement attirant, comme cette jeune femme en photo ?

Anonyme a dit…

ou parce que le film "barbarella" a été diffusé selon le procédé de projection "cinerama" ?

coolbeans a dit…

ç'aurait pu être l'un et l'autre mais c'est à autre chose que je pense.

KMS a dit…

Tu as eu le film en cadeau de mariage?
Ok je sors.

KMS a dit…

En même temps ça m'a permis d'apprendre que Duran Duran tirait son nom d'un personnage de Barbarella ce qui me fait une belle jambe vu l'intérêt que je porte à ce groupe de garçons coiffeurs.

coolbeans a dit…

Si tu sors, ramène du pain....

Anonyme a dit…

"barefoot in the park", chanson de cet album, est aussi un film avec Jane Fonda, qui incarna Barbarella à l'écran

Anonyme a dit…

et "orgasmatron" un titre de Motorhead (qui n'est pas un groupe de garçons coiffeurs par contre)

Anonyme a dit…

sinon, moi j'aime assez bien Duran Duran... pas tant niveau coiffure que chanson en fait.

Anonyme a dit…

KMS, si tu veux bien au passage me prendre une boule au levain tranchée steup...

coolbeans a dit…

Que Jane Fonda ait joué dans Barbarella, on s'en tamponne le coquillard, aujourd'hui, même si ça nous permet toujours de parler musique (?) en évoquant Duran Duran.
En revanche, qu'elle ait joué dans Barefoot In The Park nous interesse au plus haut point puisque la chanson du même nom sur l'album de Cinerama est une référence directe à ce film.
D'où les trois points pour notre bien aimé Chevreuil.

Anonyme a dit…

demain Cinerama "this is cinerama" (je félicite notre hôte pour cette enigme au passage)

coolbeans a dit…

merci. laquelle ?

Anonyme a dit…

on peut qualifier "kerry kerry" de morceau pompier
quelle horreur !!!

sinon moi aussi j'aime bien Duran Duran comme le cervidé, c'est peut être plus une histoire de nostalgie remarquez

KMS a dit…

Euh désolé mais je vais pas chez le boulanger, on va au resto nous ce soir parce que c'est un weekend sans enfant mais bon je ne vais pas raconter ma vie non plus hein.

Anonyme a dit…

Ah tiens, ça tombe bien, je viens de ramener une sacrément bonne boule de campagne de chez le boulanger aveyronnais. Sinon, pour demain, je dirai Cinnamon avec "Vertigo". C'est un peu tiré par les cheveux mais pas tellement plus que la réponse de Couverturgibus.

Anonyme a dit…

j'allais oublier : pour aujourd'hui ce sera Cinerama et la compile "this is cinerama".