mercredi 23 janvier 2008

346. CHRISTOPHE : Comm' Si La Terre Penchait

* * 1/2
8ème album sur 9
mercury - 2001
france

Que les choses soient bien claires : je n'ai rien contre Christophe. Pas grand chose pour non plus, ceci dit. J'aime plutôt la voix. La personnalité a l'air intéressante. Cet album est assez ambitieux, je trouve. Il ne se contente pas d'avancer dans les sentiers battus, ce qui, pour un disque Universal est déjà en soi une chose remarquable. Alors me direz-vous, où le bât blesse-t-il ? Eh bien : tout d'abord, les chansons. Je ne les trouve pas captivantes. Dans le même style (?), je me suis hier écouté une nouvelle fois le dernier Jérôme Minière, et ça vous fout autrement plus la chair de poule... croyez m'en ! Et puis, surtout, ça sent le requin de studio à plein nez ces enregistrements. Et je déteste ça, moi, les musiciens professionnels qu'on retrouve sur 75% de la production hexagonale. Alors oué, y'a un super matos, y'a pas de fausses notes, le batteur n'est jamais en retard d'un quart de temps, les cordes sont calées au millimètre. Tout est propre. Désespérément propre. Et moi ça m'emmerde. Alors je retourne écouter mon Jérôme, qui est propre, lui aussi, mais qui fait tout ça tout seul ou avec des poteaux (faites moi plaisir, écoutez L'amoureuse...vous aussi).



Christophe - Elle Dit, Elle Dit, Elle Dit...


indice
pour la suite

jeu du jour (3 pts) : ?
--> bonne réponse de Dragibus

22 commentaires:

dragibus a dit…

Isabelle Rosselini chante sur un des titres de cet album et elle est l'heroine de Blue Velvet dont on est tirée la photo indice

dragibus a dit…

plus précisement il cite I Rosselini dans la chanosn "voir" de l'album du jour

Kill Me Sarah a dit…

Ah flûte je n'ai pas le droit de voir l'image de l'indice au bureau (site classé divertissement = INTERDIT).

De toute manière j'arrive sûrement trop tard vu la réponse de Dragib'

Demain Ben Christopher Spoonface (ok pour le choix de l'album c'est au pif)

coolbeans a dit…

Dragibus : bravo !

KMS : dommage !

Sonic Eric a dit…

Cet album, plébiscité par la critique n'est sans doute pas le meilleur album du dandy au costard blanc. Je préfère et de loin les paradis perdus. Ton post m'a fait découvrir Jérôme Minière. Et ça, c'est bien !

coolbeans a dit…

Voyez m'en ravi !!

(le tout premier album de Jérôme Minière, "Monde pour n'importe qui", est tout aussi indispensable qu'introuvable..., je me ferai un plaisir de le transmettre virtuellement, via MSN par exemple, à qui voudrait s'y plonger)

Kill Me Sarah a dit…

Mon petit haricot, il est tout à fait trouvable le monde pour n'importe qui. Là par exemple (et à 5 € en plus)

coolbeans a dit…

Ah oui tiens...
Bon.
Ma proposition tient toujours... ;-D

Jen a dit…

Je sais que je ne commente plus des beaucoup ces temps-ci, mais tes sondages sont grandioses ! Il fallait que tu le saches.

coolbeans a dit…

Te revoilà, la Pomponette ?

coolbeans a dit…

A propos de sondage, je crois que je commence à me poser des questions sur mon lectorat. Quand on voit le nombre d'entre vous qui sont ou aimeraient être internés...

Jen a dit…

Eh oui la Pomponette vient de temps en temps refaire un petit tour sur la toile...
C'est quand même ce qu'il ya de plus rock n roll d'être un membre fondateur interné, non ? Et puis c'est dans la suite logique de celui où Syd Barret était considéré comme ayant eu une carrière solo des plus dignes... (ou un truc du genre).

dragibus a dit…

par rapport à Phil "je tape comme un sourd" Collins elle est très digne sa carrière, moins remplie en terme de disques, mais plus en terme d'hallucinations et autres apparitions dans un coin de son salon au Syd

Kill Me Sarah a dit…

En fait il vivait plutôt dans la cave du pavillon de banlieue de sa vieille mère le Syd... par contre il parait qu'il a beaucoup peint durant ces années de silence mais malheureusement (ou heureusement va savoir) il détruisait ses toiles... j'aurais bien aimé voir la tête qu'elles avaient...

davnat a dit…

Comment ça marche les sondages, parce que pour l'instant on en est à 334%. Cela dit, ce n'est pas pour me déranger, mais quand on veut retirer Jean-Louis Aubert pour mettre Phill Collins à la place, ça devient très compliqué.

davnat a dit…

Et pour demain, Ben Christopher "My beautifule demon"

coolbeans a dit…

Davnat > pour ce sondage, plusieurs réponses sont possibles par votant...

Kill Me Sarah a dit…

Par exemple comme je suis légèrement mégalomane, moi dans un groupe je veux être chanteur, guitariste, bassiste, batteur, pianiste, soliste, choriste et interné EN MEME TEMPS. Donc du coup il y a plusieurs réponses ah ah ah ah ah (je vous laisse c'est l'heure de ma piqûre )

davnat a dit…

Sinon pour le Christophe, pareil : je l'ai acheté sur la foi de bonnes critiques et j'ai dû l'écouter 2 fois à tout casser.

dragibus a dit…

ben christopher "the space in between" pour 2main

L'Impeccable Chevreuil a dit…

pour demain "my beautiful demon" de Ben Christophers.

Sonic Eric a dit…

My beautiful demon itou