lundi 31 décembre 2007

335. CHERRY GHOST : Thirst For Romance

**** 1/2
heavenly - 2007
1er album
angleterre

Indéniablement, les britanniques ont un grand savoir-faire en matière de pop. Le problème, c'est que le savoir-faire, souvent, ça m'emmerde.
Découvert l'an dernier avec un premier single en tous points remarquable, Cherry Ghost (qui tire son nom des paroles d'une chanson d'un album de Wilco) a rapidement fait son trou. Entendu même sur les radios "rock" françaises (celles qu'il m'arrive d'écouter en voiture en tout cas), le single qui a accompagné la sortie de l'album en juillet décevait grandement en empruntant le milieu de la route et en tournant le dos à la magnificence de Mathematics. Or, comme une partie de l'album en question empruntait les mêmes sentiers débroussaillés, j'avais vite catalogué le groupe "déception de l'année".
Puis vint le moment de réécouter consciencieusement le disque pour Tombouctou. Plusieurs fois. Et très consciencieusement. Et voilà-t-y pas que l'album commence à sérieusement trouver grâce à mes yeux. Les mélodies sont constamment excellentes et les maladresses de production (le fameux savoir-faire) ne gâchent finalement que peu de morceaux... L'écriture est toujours très inspirée, la voix, jumelle de celle de The Coral, ne fatigue pas sur la longueur. Et je me retrouve à dire du bien d'un album que je m'apprêtais à éreinter... Comme quoi, écouter vraiment les disques avant d'en parler, ça peut servir !






Cherry Ghost
- Here Comes The Roman

indice pour la suite

jeu du jour (2 pts) : ? --> bonne réponse de Dragibus

12 commentaires:

dragibus a dit…

demain "west of rome "Vic Chestnutt

dragibus a dit…

le titre "Alfred the great" parlerai de Al Columbia (Al diminutif de Alfred peut être ??)

coolbeans a dit…

Non pas, Dragi...

dragibus a dit…

"Alfred the great" est un des personnages de BD de Al Columbia

coolbeans a dit…

Tout à fait, Dragibus, bien joué !

Et je vous conseille vivement de vous documenter sur ce brillant illustrateur (chez Fantagraphics) qui a débuté en collaborrant avec Alan Moore (rhââââ) et tient Pixies pour le meilleur groupe de tous les temps (re-rhâââââ).

dragibus a dit…

les qui ??

Kill Me Sarah a dit…

Bon je ne suis pas convaincu par la chanson de cerise fantôme mais ce disque donne de belles couleurs à ton blog.

Bon demain, West of Rome de Vic Chesnutt (comment ça je copie?)(mais pas du tout)

dragibus a dit…

"Here comes the roman" me rappelle fortement un titre de Ween "exactly where I am at" sur "white pepper"

c'est tjrs étonnant de trouver des artisans comme la Cerise faire ainsi des chansons "à l ancienne" avec un piano à la Fats Domino, des cordes 60/70 's, des choeurs parsemant le titre

coolbeans a dit…

Bien vu, Dragibus, c'est pas faux....

MrMeuble a dit…

Je sors le champagne (enfin la Duvel ...) pour le retour de A Tombouctou Sans Mariachis ! (et du Tralala Club au passage). holé. En plus j'ai un avis très proche de toi pour Cherry ghost, j'ai eu un peu la même démarche, il s'est dévoilé comme ça.. par surprise alors que je trouvais ca très convenu au début. Santé!

davnat a dit…

demain "west of rome "Vic Chestnutt

chevreuil 2008 a dit…

Salut les poteaux !
Et bonne année, hein...
Content de vous retrouver en tous cas...
Patron, mets-moi donc une Duvel comme le camarade Meuble, va...
Bon sinon, on va dire "West of Rome" de Vic Chesnutt aussi...
allez, Salud !