lundi 3 décembre 2007

324. CAT POWER : Moon Pix

* * * * 1/2
matador - 1998
4ème album sur 8 (le 8ème sort le 22/01/08)
usa

Il fait bientôt nuit. Une brume émerge, le soleil disparaît derrière l'horizon. Une guitare ou un piano font une mer d'huile. Une trompette et une flûte font des poissons furtifs qui vont virant sous les eaux tranquilles. Le temps semble ne plus vouloir passer. Il n'y a de toute façon plus personne pour s'en plaindre ou s'en féliciter.
Dans la brume se profile la silhouette d'un vaisseau abandonné. Il glisse lentement, silencieusement, ne laissant aucun sillage. Il progresse inéluctablement. Il vient de nulle part et y retourne. A son bord, l'âme damnée de son capitaine.
La musique de Moon Pix est une apparition surnaturelle. Personne ne la joue. Personne ne l'a composée. Elle a toujours existé. Existera toujours. Et cette musique transporte sur son pont la voix damnée de Chan Marshall. On l'écoute passer, inquiets, légèrement apeurés peut-être. On retient son souffle. On se recueille. Et lorsque cette voix-là est passée... l'océan n'est plus jamais le même. Et le jour peut se lever.

Cat Power - No Sense

pochette surprise (les maîtres du no sense...)

indice audio pour la suite :

jeu du jour (2 pts) : quel rapport avec Cat Power ? --> bonne réponse du Chevreuil

18 commentaires:

Jen a dit…

Pour demain : Cat Power - The Covers record.

chevreuil véloce a dit…

c'est Steve Shelley, batteur de Sonic Youth, qui a lancé la carrière de Catpower en la prenant sous son aile et en l'accompagnant sur "what would the community think"

coolbeans a dit…

Il l'a même incitée à enregistrer ses compositions...
2 points pour toi !

dragibus a dit…

'tain t'es dur là pour la suite c'est svt dejà la loterie alors si en plus tu passes des titres pas connu pour trouver le cd du lendemain c'est la fin des z'haricots

dragibus haineux a dit…

mon dieu c'est l'autre et son groupe de traine savates, c'est vraiment la purge inter sidérale
Cat Power "the covers record" donc pour demain

coolbeans a dit…

Dragibus se spécialise dans le commentaire abscons, mesdames et messieurs...

Kill Me Sarah a dit…

Et donc pas WWTCT? (oui je sais je me spécialise dans la liste des disques que tu n'as pas)(pourtant quand même Jaksoooooooon Jessiiiiiiiiie I've got a son in me)(bref)

Sinon je trouve que Moonpix est un disque déprimé (mais c'est plutôt un compliment)(en même temps (et tant mieux) c'est pas Annie Cordy non plus Chan Marshall)(bref)(again).

Tiens si vous aimez Chan Marshall, il faut jeter une oreille sur Joanne Robertson.

azamleag a dit…

Et pas de myra lee non plus qui est pourtant un album à 10 etoiles (au moins!) .
Allez demain the covers record . Il ne peut pas en être autrement.

Merci pour l'info KMS

coolbeans a dit…

Je ne suis ni spécialiste ni très fan de Cat Power. Apparemment je n'ai pas écouté les meilleurs albums. Merci pour vos conseils.

davnat a dit…

Dis-donc, pour quelqu'un qui n'est pas très fan de Cat Power, je te trouve bien lyrique.
Sinon pour demain "the covers record", I guess

chevreuil du matin a dit…

moi j'aime bien ce groupe de traine-savates là. Merci de nous donner ce morceau à (ré)entendre...
le "Cover record" de Catpower suit, of course...
Sinon, j'ai eu l'occasion de voir Catpower sur scène et elle chante vraiment très bien, déborde de charme mais... compte parmi ces artistes qui , trop conscients de leur potentiel de séduction et de l'indulgence du public qui va avec, en font des tonnes, voire carrément n'importe quoi, et finissent par devenir pathétiques... Le soir où je l'ai vue, elle a par exemple fait un solo de batterie de 10 minutes, encouragée par ses fans les plus hystériques, convoquant davantage le souvenir des Shaggs que celui de John Bonham. C'était même pas drôle.
Sinon, vous avez entendu sa reprise de Dylan ("stuck inside of Mobile...") pour la B.O. du biopic avec Cate Blanchett ? A la fois assez scolaire et étonnamment personnel...

coolbeans a dit…

Oui. On peut lire vraiment tout et n'importe quoi dans les coms de ce blog. Entre ceux qui conchient Johnny Cash et ceux qui traitent le Velvet Underground de "traîne-savates", y'a pas mal de coups de pieds aux culs qui se perdent, quand même !

Jen a dit…

Tu as bien raison Coolbeans, Les Velvet "traine-savates"... on aura tout lu !
Dragibus tu devrais avoir honte ! (ou pas, c'est selon)

chevreuil polemique a dit…

mmm... concernant Johnny Cash, je ne le conchie pas, je trouve juste qu'on en fait des tonnes sur lui pour des raisons qui la plupart du temps relèvent de l'extra-musical.
Le côté "mythologie" du rock n'roll m'emmerde copieusement. Je m'en tiens aux disques, que j'aime ou j'aime pas... La plupart du temps, même si comme le souligne KMS "l'homme en noir" a une voix unique, je m'ennuie ferme en écoutant Cash.
Son côté rigide et monocorde me saoûle. Je préfère de très très loin Elvis, Hank Williams ou la Carter Family.

Bien entendu, j'ai rajouté un peu de provoc en citant Dick Rivers, mais en même temps j'ai été heureux de voir les réactions que ça a suscité, souvent plus tempérées que je ne le redoutais.

A propos, qui a vu "walk the line" ?
Je me souviens pas avoir vu un biopic plus pourri...

Dans la série "les grandes figures surévaluées du rock", je vous garde Ian Curtis au chaud pour plus tard... quand on ne trouvera plus rien d'autre pour se disputer.

Dragibus Noéus a dit…

Même pas honte du tout car pour moi VU et d'autres n'ont jamais fait partie de ma construction, de mon histoire musicale, ils sont arrivés bien après et je dois dire que l'arche était déjà bien pleine
Ils sont donc restés sur la sable en train de faire un boeuf avec les Stones, Zappa, Hendrix et autres The Fall (liste non close à ce jour)

Kill Me Sarah a dit…

C'est ma journée Zen même pas je t'insulte pour dire du mal du PLUS GRAND GROUPE DE L'UNIVERS DE TOUS LES TEMPS PASSES PRESENTS ET A VENIR, le Velvet Underground.

Tiens du coup je suis content d'avoir mis une chanson de The Fall hier soir sur Tue moi mollement.

davnat a dit…

"Oh ja broch" comme dirait mon père...

coolbeans a dit…

On va finir par se trouver des points communs, KMS !