vendredi 30 novembre 2007

322. NICK CASTRO & THE POISON TREE : Further From Grace

* * * * *
strange attractors - 2005
2ème album sur 3
folk solaire
usa

C'est évident, par folk, à propos de ce disque, nous entendrons "folk music", c'est à dire la folk anglaise matrice de tous les folks. Car Further From Grace est un disque hautement inspiré par la musique anglaise traditionnelle, voire la musique médiévale, une influence subtilement aromatisée d'un soupçon d'épices orientales. Dit comme ça, ça doit sembler rébarbatif, et pourtant, le disque est beaucoup plus varié qu'on aurait pu le penser d'autant plus que deux instrumentaux (une valse magnifique et un intermède oriental à peine incongru), intelligemment placé dans le tracklisting, empêchent la lassitude de s'installer en compensant quelque peu le grand classicisme des autres morceaux. La clarté de la production et la finesse de ses compositions et de ses arrangements font de Further From Grace un must du genre, méconnu,
que les amateurs de musique acoustique pas encore avertis feraient bien de découvrir au plus vite.


Nick Castro - Unborn Child

pochette surprise (le poème de Blake chanté par...)

indice pour la suite

jeu du jour (3 pts) : Qu'est-ce qui justifie aujourd'hui la présence du (fabuleux) morceau ci-dessous ?
indice : le nom de ce groupe est aussi le nom de famille d'un acteur --> bonne réponse du Chevreuil



et c'est donc Kinski avec le morceau Newport.

18 commentaires:

KMS a dit…

Il a l'air gentil Nick mais la flute bec je dois dire que j'ai un peu de mal...

Bon alors quelqu'un à osé écouter mon Johnny Cash?

Anonyme a dit…

Pour demain, le même Nick Castro avec "Come into our house"

KMS a dit…

Par contre le (fabuleux) morceau c'est très très bien, je ne sais pas ce que je sais mais je sais que j'ai tort de ne pas savoir.

Anonyme a dit…

Pareil que KMS, c'est un peu comme si mon immense inculture musicale apparaissait au grand jour. C'est dur. Alors quant à trouver le lien avec Nick Castro...

Anonyme a dit…

Euh, ce serait une chanson de Smog avec qui Nick Castro organise le "Spy on the Horse of Smog tour", en référence à son premier album "Spy in the house of god"

KMS a dit…

Ah non ce n'est pas Smog... ou alors je serai vraiment très fatigué ce soir de ne pas être capable de reconnaître la voix de Bill Callahan... je prépare la corde pour me pendre au cas où ce serait Smog...

coolbeans a dit…

Pauvre Smog... qu'on lui fasse vite un bouche à bouche, il est resté 5 minutes les doigts dans la prise...

Non, Davnat, pioche !

coolbeans a dit…

Range ta corde, KMS.

Anonyme a dit…

Ben en fait, j'ai un seul album de Smog et je dois dire que ça ne ressemle pas du tout à ça. Mais bon comme il me semblait que ça n'était pas non plus une chanson des Nits, et bien je tente le coup.

KMS a dit…

Je les ai pratiquement tous... euh... tous en fait je crois bien... les Smog (et oui je suis encore capable de douter malgré tout mais c'est moi faut pas faire attention).
Bon je vais attendre la réponse parce qu'elle m'intéresse.

Anonyme a dit…

Sinon j'aurais bien hésité entre Dominic Sonic Youth et Yo la tengo team, mais je ne reconnais ni Thurston Moore, ni Ira Kaplan.

coolbeans a dit…

C'est un peu plus confidentiel que ça, Davnat...

Anonyme a dit…

Pourquoi, je ne suis pas le seul à connaître Yo la tengo ?

Anonyme a dit…

s'agirait-il d'un morceau du groupe Cul De Sac, dont l'un des membres (Chris Guttmacher) joue désormais aux côtés de Nick Castro ?
Le petit côté "Kraut-pop" m'y fait beaucoup penser...

Anonyme a dit…

Et donc pour le prochain skeud :
"Come Into Our House" de Nick Castro & The Young Elders

coolbeans a dit…

Pas mal... mais non !

Anonyme a dit…

ce serait le groupe Kinski et ils sortiraient des disques sur le même label Strange Attractors ?

coolbeans a dit…

Tout à fait, Chevreuil !