jeudi 22 mars 2007

140. BECK : Mellow Gold

* * * * 1/2
geffen - 03/94
2ème album sur 9
naissance d'un genre
usa



Pour ceux qui se poseraient la question du rapport de l'indice d'hier avec cet album, voici une petite histoire :

Le succès initial de Beck est un gigantesque malentendu. Loser, le morceau qui nous le fit découvrir et qui lui ouvrit grand les portes du succès a été écrit en grande partie et produit par Carl Stephenson. Ce Carl que l'histoire a vite oublié (parce qu'il fut victime d'une grave dépression) a fondé un groupe, Forest For The Trees, qui n'a sorti qu'un album.
Le gentil Beck n'a jamais associé Carl Stephenson au succès de Loser. Carl Stephenson n'a jamais fait valoir ses droits. Et voilà comment l'on disparaît dans les oubliettes du rock pendant que l'homme que l'on a contribué à rendre célèbre se fait des Diamond Bollocks...
Cela ne remet pas le talent de Beck en cause. Il a prouvé par la suite qu'il savait faire... mais bon, j'ai un peu les boules pour Stephenson. L'album de Forest For The Trees est d'ailleurs un chef d'oeuvre en son genre, précurseur, audacieux, et l'extrait que je vous offre ici est la meilleure preuve que Carl Stephenson avait bien mis la patte au Loser de Beck, non ?




question du jour (5 pts) : "Qu'est donc allé faire Beck sur l'album de Forest For The Trees (à part un backing vocal) ?"

indice pour la suite

12 commentaires:

Jladisco a dit…

allez, demain Odelay de Beck. C'est vrai qu'il est pas mal cet album de Forest for the trees, je l'avais acheté à l'époque et je vais peut être le ressortir de mes cartons, ça donne envie!

Jladisco a dit…

Beck joue aussi de l'harmonica sur un morceau de l'album de Carl stephenson...

coolbeans a dit…

Tout à fait ! Et ça aide si on a l'album dans ses cartons, hein ?

coolbeans a dit…

Et Jladisco prend 7 points en deux jours... Chaud devant !

Jladisco a dit…

Attention Erwan, je suis au taquet!

Erwan a dit…

Mince je m'absente trois jours et j'ai jladisco sur les talons maintenant :( (enfin sur les talons... j'ai encore un peu de marge :)
Demain Beck 'Odelay'

Jen a dit…

Bon, ben pour ne pas me faire trop distancer, le vais dire Beck - Odelay pour demain... même si je ne vois pas le rapport avec l'indice (comme d'hab !).

Kadi a dit…

Jladisco, chapeau!!!!
Allé, Beck avec Odelay

indie-boy a dit…

Aujourd'hui, je tente Beck, 'One Foot in the Grave', 'Un pied dans la Tombe'...

Jladisco a dit…

Je crois que je vais changer d'avis et dire comme Ibt, Beck "one foot in the grave", Arrg!

Jen a dit…

Ben en fait, moi aussi !
Hihihi

Anonyme a dit…

Oui, l'indice est un poco méchant...
;-)