vendredi 16 avril 2010

603. EKOVA : Back To Earth

* * * *
six degrees records - 1998
1er album sur 3
7149 auditeurs sur lastfm
france

Back To Earth est sorti en 1998, juste quand le monde de la musique commençait à en avoir marre de souper du trip-hop à toutes les sauces. Des trios avec deux musiciens et une chanteuse, il n'y avait que ça à l'époque. Morcheeba, Archive, Portishead ou Smoke City pour ne citer que ceux auxquels je pense à l'instant. Ekova, classé abusivement dans cette catégorie a du souffrir de venir à la fin du mouvement et de partager ce line-up typique. 
Peu de choses à voir pourtant entre Back To Earth et les albums des groupes précités. Ce disque propose un étonnant mélange de genres : musique orientale, musique médiévale, musique celtique, électro, un véritable kaléidoscope d'influences qui, pour tout dire, perd un peu l'auditeur mais dépayse sacrément. 
Le groupe a été fondée par une violoncelliste (et chanteuse) américaine qui s'est entourée d'un percussionniste/clarinettiste iranien et d'un oudiste algérien. Le groupe est considéré comme français puisque basé en France. La musique qui résulte d'une telle association de personnes et d'influences doit être difficile à imaginer. Le plus simple est encore d'aller écouter par soi-même, non ? Rappelons toutefois que les amateurs de "fusion mondiale" y trouveront beaucoup plus leur compte que les fans d'électro et de trip-hop...

PS : il va sans dire que les quatre étoiles attribuées par moi à ce disque ne reflètent pas la qualité  intrinsèque du disque mais le plaisir que je prends à l'écouter. Autrement dit : ce disque mérite peut-être plus que ces quatre malheureuses étoiles.

à écouter sur spotify

---------------------------

jeu du jour (1 pt) : qui est cet individu ? --> Johnny Marr, of course !

12 commentaires:

  1. J'aimais bien! Même beaucoup!
    Je ne sais ce que donnerait une réécoute!
    ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été un peu déçu à la réécoute, moi. J'avais gardé le souvenir d'une musique plus envoûtante que ce que j'ai entendu aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  3. Envoutant, c'est la mot que j'aurais aussi utilisé par souvenir.
    Alors, je ne réécoute pas!
    :-DD

    RépondreSupprimer
  4. Johnny Marr,ex-Smiths et qui fait actuellement le guignol avec les Cribs

    RépondreSupprimer
  5. Johnny Marr (athon d'avril???)

    RépondreSupprimer
  6. Hello Cooulbeans (ça te plait les disques que je t'ai proposés pour le marathon ?)

    Alors le monsieur qui est en photo a déjà l'excellent goût de jouer sur une rickenbacker. Et aussi celui d'avoir supporté le Moz.

    C'est Johnny Marr.

    RépondreSupprimer
  7. c'est Johnny Marr le monsieur à la guitare.

    RépondreSupprimer
  8. Ekova, je les ai vu en concert à Marseille dans une petite salle ; c'était très très bien

    RépondreSupprimer